Projets soutenus en 2024


Illustration de Mariemo aux traits fins, d'un bâteau nommé Ocean Viking, amaré à un quai. Deux personnages au premier plan s'avance vers le bâteau.
© Paulette éditrice et monokini - graphistes libres

Paulette éditrice : soutien à la création d'une collection de nouvelles
Parution : avril 2026

Paulette lance une collection consacrée aux recueils de nouvelles parce que ce genre littéraire, qui a connu ses heures de gloire, est désormais en retrait. Beaucoup d’auteurices s’interdisent ce genre, pensant que la publication en sera difficile.
Nous voulons changer cela. Pluriel par nature, le raisinet pousse en grappe, tel un recueil de nouvelles. Ses fruits explosent sur le tendre arbrisseau, rouges comme le sang, et parfois roses ou blancs – le raisinet sait se décliner. Entre deux trilles, les merles s’en nourrissent. L’humain aussi: en cake, en tarte ou à la crème. Jamais on ne vainc son astringente vérité ; c’est un antioxydant naturel, que voulez-vous.
Ça roule sur la langue, ça craque sous la dent. On lit du raisinet pour s’agacer les gencives et se remplir le ventre. En son cœur acidulé et frais, il y a des grains d’or.

Raisinet. – (Helv.) Groseille.

Illustration de Mariemo aux traits fins, d'un bâteau nommé Ocean Viking, amaré à un quai. Deux personnages au premier plan s'avance vers le bâteau.
© Editions 7/7, Ali-Eddine Abdelkhalek

Noémi Michel, Les voeux de Vany
illustrations: Ibticem Larbi
Editions 7/7
Parution : prévue décembre 2025

Le projet "Les vœux de Vany" vise à transformer le premier épisode du podcast "Nos rêves ou rien" en un livre illustré pour les enfants de 3 à 8 ans. Cette histoire poétique invite les enfants à imaginer et réinventer la ville, tout en abordant des thèmes comme la confiance en soi et la mémoire collective. Porté par les illustrations de Ibticem Larbi et le graphisme d'Ali-Eddine Abdelkhalek, ce livre encourage les plus jeunes à croire en leurs rêves et à prendre part à la transformation de leur environnement. Il est édité par les éditions 77, maison d'édition jeunesse genevoise pionnière sur les questions de justice sociale, née en 2022, et constitue leur premier livre papier.

Illustration de Mariemo aux traits fins, d'un bâteau nommé Ocean Viking, amaré à un quai. Deux personnages au premier plan s'avance vers le bâteau.


La Bûche, Brazza hors série
Parution : Mai 2025

Brazza réunit six autrices du collectif suisse La bûche et cinq autrices venues du Maroc, du Gabon, de la République démocratique du Congo, de Guinée et du Kenya.
Ensemble, elles participent à une résidence artistique à Brazzaville, au Congo. Ce fanzine met en scène des extraits de leurs travaux, où images et dialogues entre paires se font écho.

Illustration de Mariemo aux traits fins, d'un bâteau nommé Ocean Viking, amaré à un quai. Deux personnages au premier plan s'avance vers le bâteau.
© Léo Hauri

Léo HAURI : UN-DEPTEDNESS
Parution : Automne 2024 

UN-DEPTEDNESS (CH) est une plateforme curatoriale et éditoriale menée par l'auteur, chercheur et curateur Max Léo Hauri. Pensé comme un espace de d'investigation, de collaboration, de discussion, d'échange, de réflexion et de prise de position, ce projet se construit à travers un cycle narratif comprenant 4 notions de dettes : la dette originaire, la dette impérialiste, la dette illégitime et la dette intérieure. Ces quatre chapitres constituent une structure à l'intérieur – et en débordement – de laquelle une multiplicité de voix sont invitées à intervenir, dans un cahier et/ou un moment de partage public pouvant prendre la forme de lecture, projection, exposition, performance ou discussion. Chacun des Cahiers représente une des quatre parties d’un objet éditorial publié à l’aboutissement du cycle de partage de la recherche en cours.

Projets soutenus en 2023


Illustration de Mariemo aux traits fins, d'un bâteau nommé Ocean Viking, amaré à un quai. Deux personnages au premier plan s'avance vers le bâteau.
© Marie-Morgane Adatte

Marie-Morgane ADATTE : soutien à la réalisation du livre « Pied à terre, une expédition à bord de l'Ocean Viking »
Parution : 12 septembre 2024 aux éditions Antipodes

Pied à terre est un projet de bande dessinée réalisée sur la base d’une collection visuelle et d’une expérience d’immersion durant une opération de sauvetage en mer. En février 2023, l’auteure, Marie- Morgane Adatte, graphiste et illustratrice neuchâteloise, a pu embarquer à bord de l’Ocean Viking, bateau humanitaire de l’association SOS Méditerranée, pour une mission de 25 jours. Lors de ce voyage, l’auteure a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné, par le dessin et l’écrit, le quotidien des équipes d’intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire. Le livre « Pied à terre » retrace en bande dessinée la vie quotidienne sur le bateau additionnée de ses recherches sur les thématiques de la migration et des traversées en mer Méditerranée.


Publication sur l’accessibilité dans le domaine des arts visuels
Association privilège
Parution : prévue fin 2025

Partant du constat que la question de l’accessibilité et du handicap est encore très peu prise en compte dans le domaine des arts visuels, cette publication, en français et anglais, aborde cette thématique sous divers prismes. La publication contiendra notamment un document à l’intention des espaces d’art non-institutionnels – dont le budget est restreint – délivrant conseils et ressources afin de tendre à une plus grande accessibilité dans ces lieux. L’ouvrage regroupe également des textes et contributions artistiques réalisées par des personnes en situation de handicap et/ou malades chroniques actives dans le domaine de l’art. Avec ce projet, nous désirons mobiliser les artistes, les acteur·x·trices culturel·x·les, les autorités, et l'opinion publique sur la question de l'accessibilité, de la maladie chronique et du handicap, particulièrement dans les lieux d’art contemporain.


© La Dispersion

Librairie La Dispersion (Genève) : soutien à la réalisation du projet « Les affiches des disperséexs »
Inauguration : 5 juillet 2024

Le projet des « Affiches des Disperséexs » vise à produire et diffuser des créations d’artistes en séries limitées, en collaboration avec Maud Bosset de l’imprimerie bahnhofstrasse et la graphiste Maurane Zaugg.Pour l’année 2024, la librairie a invité les artistes Alex Gence, Dina Mimi, Louise Nelson et Caroline Schattling Villeval à faire des propositions en libre création. Leurs affiches ont été présentées le 5 juillet à la Fête d’été de la Dispersion et ont été mises à disposition à prix libre auprès de la librairie.
© Collectif occasionnel

Collectif occasionnel, publication: "No bad whores, just bad laws (titre de travail)
Projet en cours

L’un des moteurs du travail du collectif occasionnel est le fait de porter au grand public un discours déstigmatisant sur le travail du sexe, mais aussi de montrer que ce métier et ses enjeux politiques peuvent également apporter un regard singulier sur bien d'autres parties de la vie.

Ce collectif souhaite désormais rassembler différentes contributions, sous la forme d’un livre, qui se présentera comme une rétrospective de leurs recherches, mise en dialogue avec des textes d'autres auteurices sur le travail du sexe. Ce livre a pour ambition de réunir une grande variété de récits et de sources, qui constituent une histoire vivante et toujours en devenir, tout en restant accessible au grand public.
©  Elisabeth Voyame

Récit graphique de Vivienne Baillie Gerritsen (textes & scénario) et Elisabeth Voyame (illustrations, composition & histoire de l’art)
« GRAND-PAPA », CET ARRIÈRE GRAND-PÈRE SCULPTEUR (titre de travail) 
Publié par les éditions Antipodes, printemps 2026

Le regard de nombreux suisses romands se pose sur quelques-unes des œuvres du sculpteur Carl-Albert Angst chaque jour, dont l’horloge sculptée du hall principal de la gare de Lausanne, la façade du Tribunal fédéral ou encore le vestibule du Musée d’art et d’histoire de Genève. Décédé en 1965, les descendants du sculpteur héritent de nombreuses archives. L’idée est de créer un récit graphique, qui n’est donc pas une biographie à proprement parler d’un artiste, mais en permet sa découverte par un biais original, plus personnel et donc plus universel. Enrichi par un cahier « petite histoire de l’œuvre de Carl-Albert Angst », l’ouvrage est destiné à tous – au grand public comme à celui ou à celle qui voudrait en savoir un peu plus.

Recherche